Inde : Comment Etre un Voyageur Ethique et Responsable

Article : Inde : Comment Etre un Voyageur Ethique et Responsable
Crédit:
9 juin 2017

Inde : Comment Etre un Voyageur Ethique et Responsable

Découvrez mes conseils pour être un voyageur responsable en Inde avec les bonnes attitudes pour faire face à la mendicité, au marchandage

L’Inde est un pays incroyable où les voyageurs sont soumis à des arbitrages éthiques incessants. Donner ou ne pas donner ? Faire preuve de cœur ou rester insensible ? Le tout étant accentué et amplifié par les différences culturelles entre la France et l’Inde.

A travers le livre « Marketing Expérientiel » de Wided Batat et Isabelle Frochot, je suis tombé sur la charte éthique du voyageur de ATR. Je me suis dit que cette charte pouvait être d’une grande aide à tous les voyageurs soucieux d’un tourisme éthique et équitable.

Dons, Cadeaux et Mendicité : Comment Réagir ?

Stupa à Bodhgaya dans l'état du Bihar, Inde
Stupa à Bodhgaya, Bihar

L’Inde est un pays où l’on est souvent confronté à la mendicité, notamment dans les lieux très touristiques. Personnellement, on s’était fixé comme ligne de conduite de ne pas donner d’argent aux enfants directement. On avait prévu d’acheter des stylos que l’on voulait donner à des écoles sur place.

Quand la pression était trop forte, il nous est arrivé de donner des stylos à des enfants dans la rue. Certains étaient très contents. D’autres ont refusé ! Difficile de vraiment se faire une idée générale… A la fin de notre voyage, on a trouvé une école avec un instituteur près de Bodhgaya à qui on a remis l’ensemble de notre stock.

Les Recommandations d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) sur La Mendicité et les Dons

Les cadeaux, dons et pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Les enfants qui reçoivent de l’argent pour des photos ou parce qu’ils mendient ne sont plus scolarisés, gagnent plus d’argent que leur père.

Mode d’Emploi du Marchandage en Inde

Colline de Gwalior au Madhya Pradesh en Inde
Colline de Gwalior, Madhya Pradesh

En Inde, le marchandage fait partie intégrante du voyage. Il est fortement conseillé de marchander. Pour les rickshaws, je vous conseillerais de partir sur un prix divisé par deux (compter 10 roupies du kilomètre). Pour les boutiques de souvenirs, même principe divisé par deux, voire par trois selon les cas.

Acheter en Inde demande de repérer son achat plusieurs fois. D’avoir du temps et de ne pas hésiter à ne rien prendre la première fois même si le propriétaire vous déballe l’ensemble de sa boutique ! Les indiens sont d’excellents négociateurs. Ne tombez pas dans leurs jeux. Au pire, faites mine de partir sans rien prendre. Vous verrez qu’ils seront soudainement plus enclin à accepter votre prix !

Les Recommandations d’ATR sur le Marchandage

Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale de certains pays. S’y refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l’augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être d’une grande importance pour celui qui les reçoit.

Tenue Vestimentaire Correcte Exigée

Découvrez la suite de mon article sur comment être un voyeur éthique et responsable sur mon blog dédié au street art, au voyage et au marketing digital.

Étiquettes
Partagez

Commentaires